Brief : créer une nouvelle identité visuelle pour le Musée du Luxembourg.
Positionnement : rendre moins austère et sage l’identité du Musée du Luxembourg et la mettre en harmonie avec le contexte environnemental.
Technique : premières esquisses sur papier, puis les imbrications de formes sont réalisées sur Illustrator, à l'aide notamment du Pathfinder (voir processus plus bas).
Identité visuelle
avec Margot Delor
#01362C
Couleur qui fait référence au vert de Paris et au jardin du Luxembourg.
Cartes de visite - s'imprégner des formes rappelant la nature, de manière immersive, et introduire l'essence du logo pour le dévoiler ensuite de l'autre côté.
La signalétique intérieure est basée sur un ensemble de pictogrammes, dans le même esprit que le logotype.
Ils sont pensés de manière à être utilisés sous forme de pochoirs, à même les murs
du Musée.
Sur les affiches du devant du Musée, on garde l’ambivalence sobriété/profusion.
Pour l’entrée du Musée, nous avons imaginé de placer des éléments du logo sous forme de pochoirs, à même le sol. En somme l’idée que le jardin s’invite au musée et que tous deux cohabitent.
Piste 1 : rendre moins austère l'identité visuelle du musée grâce à l'abondance et la folie. Inspiré du psychédélisme, le l'OP art, de l'idée de motif, de la profusion.
Piste 2 : mettre en harmonie l'identité visuelle du musée avec le contexte environnemental.
Sentiments d'abondance et de mouvement, en ajoutant l'idée de nature, d'essence, d'harmonie et de formes pures.
Nous avons ensuite choisi l'esquisse numéro 6 très courbe qui fait référence à la nature.
Nous sommes ensuite parties du monogramme
« ML » en utilisant une police de caractères géométrique, la Gill Sans. Le M de cette font est construit dans un carré, donnant un aspect strict au logo.
De là, nous est venue l’idée d’associer les deux monogrammes pour n’en faire qu’un. Le but était aussi de garder une certaine lisibilité.
Ainsi, les formes s’imbriquent entre elles et font apparaître des contre-formes, montrant une volonté de réorganiser l’espace du Musée. Cela crée également un effet de police stencil, qui permet les pochoirs de la signalétique.
L'avant-dernière version du logo manquait encore de courbe. Nous avons donc adouci la lettre L en ajoutant des éléments de la Minion Variable Concept. De plus, le L n'était pas encore assez lisible.
Ainsi, le logo final oscille entre abstraction et lisibilité, tout en gardant une certaine sobriété liée au quartier dans lequel se trouve le musée. Pour le titre de logo, il nous a paru logique de réutiliser la Gill Sans en Semi Bold, qui crée un équilibre avec les courbes, et vient prolonger le bas de la lettre L.
Le logo peut être lié au titre « Musée du Luxembourg », mais il peut aussi vivre seul.